Art Plus

L’association Art Plus a été crée en 2020 par Chloé Bieri. Dans ses performances contemporaines, elle utilise des matériaux de différents horizons, tels des éléments du burlesque et de la chanson française d’auteur, pour les intégrer en contrepoint de ses performances vocales, corporelles, expérimentales, vidéo et musique électronique. Elle obtient un Bachelor à la Haute École de musique de Lausanne en 2014 avec un prix d’excellence puis un Master avec mention, en Théâtre musical et composition à la Haute École des Arts de Berne en 2018.

Comme compositrice, elle écrit principalement pour ses propres performances, mais également pour des ensembles comme par exemple, l’ensemble WeSpoke et pour son duo avec Marthe Krummenacher (prix suisse de la danse). Dans ses propres pièces et spectacles (Wifi, Pour les oiseaux, mis en scène par Faustine Moret, en collaboration musicale avec Pascal Auberson et Pierre Audétat,  Avec Orgueil et Honte, en collaboration musicale avec Carlo Barbagallo, mise en scène par Stanislas Pili, ). 

​Comme interprète, elle performe  en collaboration avec des compositeurs actuels comme Simon Steen Anderson, Charlotte Toress, Tim Parkinson, Francesco Filidei, Carlo Barbagallo, Elle interprète du répertoire comme Das Glashaus de Hans Wüthrich ou des pièces de Cage,  Aperghis, Berio, Rebotier, Kagel, Globokar, Beckett, Reich, Glass.

​Actuellement son projet “Vague” pour voix et électronique a été sélectionné à l’IGNM Zürich et Soapbox Pakt Bern. Elle vient d’être sélectionnée également par l’Ensemble Vortex Genève à l’intérieur de la résidence artistique Composer Next Generation au Festival Archipel et Fondation l’Abri.

Créations en cours / dernière création

Vague

La voix, parlée, chantée, criée, chuchotée, est un vecteur. Elle transmet, exprime, un état émotionnel – plus encore, elle est le timbre personnel d’une conscience. La voix est également le premier instrument musical. Peu à peu cataloguée par registres stylistiques, à partir de la création de la tonalité, elle a été mise dans des cases, dans des genres, a été soumise à des stéréotypes. Dans sa dimension « instrumentale », elle a été longuement scrutée, et les données mécaniques de sa profération ont été méthodiquement explorées.

C’est dans cet héritage multiple que VAGUE se situe. Ce titre évoque la nouvelle génération de compositeur·rice·s qui émerge en ce moment et utilise en particulier le théâtre musical, la voix et l’électronique : une Vague donc, qui me semble aujourd’hui en passe de se constituer.

Avec Vague, on explore le théâtre musical et les possibilités très larges qu’offrent les alliances entre la voix et l’électronique analogique ou numérique, tout en jouant de tous les registres vocaux (timbres, styles vocaux, hauteurs, possibilités vocales et bucales diverses). Il s’agit également de questionner l’implication – ou la non-implication – d’une forme de théâtralité vocale, d’interroger la voix comme vecteur d’émotion : est-il possible de traiter la voix comme un pur instrument, de n’en garder, en quelque sorte, que le seul son ?

Les compositeur·rice·s invités sont : Léo Collin, Mathieu Corajod, Stanislas Pili et Cholé Bieri. Vague rassemblera une pièce de Huihui Cheng déjà créée en 2016, et quatre pièces originales,

Ces pièces sont entièrement dédiées à la recherche actuelle pour la voix et l’électronique dans la musique contemporaine et toutes présentent également des aspects performatifs du théâtre musical.