Full Petal Machine

La compagnie Full Petal Machine a été fondée en 2017 à Genève. Sous la direction artistique d’Olivia Csiky-Trnka, elle investit tant la scène que d’autres media : création d’installations audio-visuelles, courts-métrages.

Ses créations proposent une réflexion collective qui joue avec l’inconscient collectif, nourrie par les rapports entre performance, théâtre, danse et arts plastiques. La matière – que ce soit l’espace, la vidéo ou le spectateur – est un protagoniste à part entière.

Les créations de Full Petal Machine constituent autant de laboratoires qui expérimentent des réappropriations d’un monde “excité, irrationnel, tout autant livré aux fanatismes aveugles qu’aux cultures ingénieuses” et sa transformation.

Créations en cours / dernière création

Demolition Party

Vous êtes invité.e.s à une Garden Party. Une peintre slovaque, Jana Trnka et sa fille, la metteure en scène suisse, Olivia Csiky Trnka, un rockeur américain, Frank Williams et un vidéaste alsacien, Louis Sé. Âges et origines couvrent le siècle passé comme le futur et trois continents. Les jardins de leurs existences, enfances ou amours ont disparus. Abandonnés ou détruits, ils s’étendent dans la jungle ou sous l’asphalte, habités par les animaux et les spectres. Pourtant ils reviennent peupler les mémoires comme des échos sauvages et phosphorescents.  Soudain, la Cerisaie surgit ; Jana Trnka est une Lioubov émigrée, Lopakhine est un chanteur rock. [Lire la suite sur le site de la Compagnie]

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A.

Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est un solo spatial sur l’élan qui nous pousse à quitter nos origines, sur le vertige de l’émigration en général et de la conquête spatiale particulier. Il interroge la théâtralité des futures missions martiennes. Il mêle l’enthousiasme naïf et la passion pour l’astrophysique d’Olivia Csiky-Trnka, à son récit migratoire intime et à l’histoire spatiale collective, depuis les pionniers tels Valentina Terechkova jusqu’aux rêves actuels d’envols martiens… D’un rapport direct au spectateur, on évolue vers une installation utopique.

Se lancer dans l’aventure spatiale, c’est tout risquer pour que quelque chose advienne. [Lire la suite sur le site de la compagnie]

MARS ATTENDING (installation)

MARS ATTENDING est une aventure dans le désert martien : une installation cinématographique composée de deux films diffusés dans la scénographie martienne volcanique de Protocole V.AL.E.N.T.I.N.A.
Les found footages de la “Première Sortie Martienne“ de la mission exploratrice MARS 2023. sont diffusés en contrepoint de l’interview de l’astronaute rescapée, réalisé bien plus tard, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la rencontre avec les Informes.

Cette création parcourt les points de rupture entre fantasme, théorie, et réalité dans l’exploration spatiale et le développement de l’humanité.
L’Ailleurs est autant un lieu de fascination où l’on se projette qu’un miroir sur notre mode de fonctionnement. Sur le mode du récit d’anticipation, nous explorons le rapport éthique et politique de l’expansion humaine dans l’Espace. [Lire la suite sur le site de la compagnie]

Productions réalisées / en tournée

Paupière Train Fantôme

Chaque nuit, nous rêvons. Le sommeil paradoxal est le creuset où s’affrontent librement nos peurs et nos désirs. Mais comment manier cette leçon de liberté que nous nous octroyons nuit après nuit ?

Paupière Train Fantôme est une conférence performative qui se métamorphose lors d’une hypnose collective pour plonger dans l’expérience angoissante du cauchemar. La violence, l’étrange, l’intime et la surprise s’y mêlent pour reconnaître ce que nous sommes.

D’un exposé scientifique, nous glissons à un spectacle qui fait appel à l’improvisation. [Lire la suite sur le site de la compagnie]