Hyena

La Cie Hyena a été créée à Genève en 2019. L’artiste et performeur Nagi Gianni en assure la direction artistique. Au cœur de son travail, Nagi Gianni met en scène le corps humain en tant qu’élément et en tant que véhicule pour exprimer la nature complexe des relations sociales. Sous forme de vidéo, d’installation ou de performance, il crée des espaces de tension entre ses acteurs qui opèrent dans des mondes hybrides, souvent fantastiques et mythiques, face à des thèmes existentiels tels que l’amour et la lutte pour la survie.

Créations en cours / dernière création

Antilopes

“Antilopes” est une pièce pour survivre, prospérer et imaginer un avenir possible, faire face à une crise, trouver du réconfort, collaborer sur des solutions, étendre le monde vers l’extérieur et tout donner.

L’œuvre chorégraphique de Nagi Gianni, en faisant apparaître des assemblages inattendus et libres comme points de départ pour une relation à l’autre, transporte un désir émancipateur dans un univers entre laboratoire et jeu vidéo, où se redessinent des paysages physiques, émotionnels et sociaux. 

L’arène blanche devient une piste de jeu pour cinq performeur.se.x.s, dont les corps sont retournés à un état embryonnaire. Les frontières entre curiosité et nécessité sont floues, tandis que notre savoir sur ces organismes et leurs affects se construit dans un ensemble d’interactions efficaces et laborieuses, mi-amicales, mi-agressives, produisant une certaine distance par rapport à la norme pour inventer une nouvelle histoire.
Texte : Laura Spozio

Photographie : R. Mueller