La Division de la Joie
Fondée en 2019, La Division de la Joie ouvre son répertoire sous la direction artistique de Lola Giouse par This is not a Love Song. Cette première création annonce un théâtre très travaillé du point de vue textuel, mais qui privilégie à tout ornement la puissance poétique de l’évocation et de l’informulé.
Créations en cours / dernière création
This is not a Love Song
Du 6 au 13 octobre 2020
Théâtre Saint-Gervais, Genève
«Il n’y a pas de rapport sexuel». Ça commence avec cette phrase de Lacan que je ne comprends pas. Bon. OK. Alors on prend une scène, une fille, un garçon et on essaie. C’est vrai, parfois je me demande, qu’est-ce que je peux toucher de toi? Qu’est-ce que tu touches de moi quand tu me pénètres? Qu’est-ce que c’est que cette envie que j’ai, par moments, de te traverser? Quelque chose s’échange, peut-être des liquides, des mots. Mais si je dis «on est proches», il est où le point de contact, de friction ?
Telles sont les questions qui habitent Lola Giouse, à l’écriture et à la mise en scène de cette pièce où l’humour et la tendresse nous entraînent dans l’exploration du désir et des sentiments amoureux.
This is not a Love Song est portée sur scène par Géraldine Dupla et Simon Hildebrand, un duo au jeu subtil et à la sensibilité étonnante. La complicité manifeste entre les deux comédien·ne·s et leur énergie un peu folle nous entraîne dans l’intimité de leurs premiers ébats, de leurs pudeurs et de leurs peurs, dans leur confrontation au paradoxe d’un langage qui à la fois les lie et les sépare infiniment.