Mixt Forma

Photographie : P. Lison, M. Albert

La compagnie Mixt Forma est une association portant des projets interdisciplinaires et d’arts vivants, rassemblant musiciens, danseurs, comédiens, écrivains, chercheurs autour du compositeur et metteur en scène Mathieu Corajod.

La compagnie est fondée à Bienne en 2020 après la création de Ça va bien avec comment tu vis (Production Ircam – Centre Pompidou 2019), pour concrétiser des projets alliant corps, voix, instruments et technologies.

Créations en cours / dernière création

180°

Le projet 180° offre au public une expérience qui questionne les rapports à l’espace, au temps, au corps et aux sons en abordant la performance scénique aussi bien du point de vue de la danse contemporaine que du théâtre musical (défini comme le courant scénique de la musique contemporaine).

Sur une scénographie minimale enrichie d’un dispositif technologique, partant de situations quotidiennes, les performeurs déploient comme des illusionnistes une multitude de formes avec leurs corps et leurs voix. Dans l’esprit d’un cycle de théâtre musical, ils interprètent toutes sortes de « partitions » (d’actions, de gestes, de sons, de souffles, de textes etc.) qui donnent vie à des idées intrinsèquement intermédiales et interdisciplinaires.

Le public voyage ainsi du territoire des corps bruts et des sons concrets à celui du rêve et de la poésie. De ces regards croisés entre danse contemporaine et théâtre musical résultent des miniatures tendres, humoristiques ou ironiques qui cherchent à renverser les codes et les habitudes. Du geste, du souffle ou du son, lequel est premier ? 

Image extraite du spectacle Ça va bien avec comment tu vis