Plus de Doute!
Fondée à Genève en 2020, la Cie Plus de Doute! vise à promouvoir des
créations théâtrales originales et pluridisciplinaires. Actuellement dirigée par Estelle Benaïch, elle met en avant une écriture scénique articulée autour du jeu d’acteur, du mouvement chorégraphié, de la musique et de l’esthétique scénographique. La Cie Plus de doute! soutient en particulier les œuvres qui ouvrent vers des univers de tous les possibles, où les images et les corps ont autant de place que les mots. Ses créations offrent au public un espace où la réflexion et la contemplation se soutiennent au bénéfice des questions que l’œuvre suggère.
Créations en cours / dernière création
La Femme de Quentin
Structurée par tableaux dont chacun plonge le spectateur dans une ambiance différente, cette création qui sera proposée au Théâtre de L’Étincelle (Genève) en octobre 2021 alterne monologues et parties musicales composées. La scénographie y a une place centrale dans la mesure où elle participe activement non seulement des interprétations possibles mais de l’action même – elle est, à elle seule, une sorte de personnage.
La Femme de Quentin laisse transparaître une histoire plus qu’elle n’expose un récit suivi ou n’en donne la représentation. C’est dans cet espace en demie-teinte que le personnage de la femme de Quentin prend toute sa profondeur, puisqu’il s’étoile en plusieurs points de vue et, par là-même, en plusieurs version du même récit. Celui de la jeune femme qu’elle a été apparaît au cours de scènes analeptiques, en contrepoint du présent où la femme de Quentin est toute entière absorbée dans l’absence de son époux, et du récit rétrospectif qu’elle se fait de sa propre existence.
C’est en effet l’identité même de la « femme de » Quentin qui est au coeur de la pièce. Son prénom toujours tu, cette femme semble ne se définir qu’à partir de son époux – avec ce paradoxe fondamental que c’est pourtant Quentin qui, sur scène, n’existe qu’à travers elle.
