Prestations
Ars Longa est une association sans but lucratif qui offre un accompagnement professionnel aux projets culturels et artistiques. La majorité de nos usager·e·s est constituée de compagnies de danse, de théâtre, de musique, aux frontières de la performance et de l’art contemporain.
Production exécutive
- Accompagnement des créations et des tournées
- Budgétisation et recherche de fonds
- Développement des dossiers de présentation
- Gestion financière et RH
- Diffusion (théâtre, danse contemporaine, performance)
Administration et gestion
- Conseil et aide à la constitution de structures adaptées pour les artistes, compagnies et acteurs actifs dans le domaine de la création ou de la culture.
- Gestion administrative, comptable et financière des associations et projets à vocation culturelle.
Autres activités
- Accueil et gestion de projets de médiation culturelle : aide à la conception, budgétisation et recherche de fonds, gestion des ressources humaines.
- Captation vidéo et/ou photographie de productions artistiques (arts visuels, arts de la scène).
Éthique
Nous gardons une vraie flexibilité tarifaire en fonction de la situation financière des compagnies et des productions que nous gérons en étroite collaboration avec les directeur·rice·s artistiques, notamment pour ne pas pénaliser les compagnies émergentes. Nous ne sommes pas de simples prestataires « externes » mais prenons réellement part au projet, en assumons une partie des risques avec vous.
Nous militons pour des pratiques professionnelles équitables et responsables, et portons une attention particulière :
- Au fait de trouver le juste équilibre entre désir de création et réalité budgétaire des projets pour assurer des revenus décents aux artistes & technicien·ne·s qui prennent part aux productions que nous gérons ;
- À la prise en compte des choix éthiques ou politiques des usager·e·s quant aux sources de financement ;
- À garantir le bon fonctionnement des compagnies du point de vue de la gestion RH et des cotisations sociales, à informer les artistes et technicien·ne·s quant à leurs droits et à l’importance de cotiser au 2ème pilier pour tout contrat, aussi minime que soit sa durée ;
- À viser un développement des compagnies sur le moyen et le long-terme ;
- À proposer aux artistes des solutions personnalisées pour allier indépendance de la création et sécurité matérielle.
Not for profit, l’un des critères principaux qui guide nos choix est de privilégier des projets en lesquels nous croyons et des relations humaines enrichissantes.
Équipe
Mathias Ecoeur, Direction

Après l’obtention d’un Diplôme de la Haute École de Commerce de Sierre (Suisse, 2004), Mathias Ecoeur entreprend des études de Littérature française moderne à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, où il obtient un Master en 2009. Nommé Assistant au sein de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, il y effectue des recherches de doctorat tout en participant, à Paris et en Suisse Romande, à la direction de plusieurs revues.
Après avoir soutenu sa thèse (2018), il administre durant deux ans le Bodmer Lab, projet en digital humanities de l’Université de Genève financé par des fondations privées qui allie numérisation haute qualité de manuscrits d’auteurs et d’ouvrages rares, recherche académique et actions de médiation culturelle.
CONTACT
Caroline Schattling, Adjointe administrative

Caroline Schattling a travaillé pour les activités culturelles de l’ONU, le théâtre Am Stram Gram, et a participé à de nombreux festivals tels Vision du Réel, le FIFDH, Blackmovie, GiFF.
Diplômée en en Arts Visuels (Haute École d’Art et de Design, Genève, 2021), elle poursuit par ailleurs une carrière artistique et expose régulièrement dans des Artist-run space (Biquini Wax EPS, Sonnenstube, Silicon Malley, Set Space, Espace 3353) et des centres d’art. Elle rejoint l’équipe Ars Longa en 2021.
CONTACT
caroline.schattling@ars-longa.ch
Iman Waser, Chargée de production

Après avoir grandi à Bienne, Iman Waser s’installe à Lausanne en 2015. Elle obtient deux Bachelors de l’UNIL, le premier en Sciences sociales et Psychologie à l’UNIL, au cours duquel elle se spécialise dans le domaine des médias, de la communication et de la culture, le second Sciences des Religions, axant ses recherches sur les questions liées à l’islamophobie et au racisme systémique en Europe.
Elle s’engage au sein de collectifs féministes militants, notamment actifs dans le domaine musical. Depuis 2016, elle développe de manière indépendante sa pratique de la musique, en tant que dj, programmatrice et productrice. En 2020 et en 2021, elle travaille en tant que chargée de communication pour le festival lausannois Les Urbaines, promouvant les artistes émergent·exs dans les domaines des arts visuels, performatifs et sonores.