Prestations

Ars Longa est une association sans but lucratif qui offre un accompagnement professionnel aux projets culturels et artistiques. La majorité de nos usager·e·s est constituée de compagnies de danse, de théâtre, de musique, aux frontières de la performance et de l’art contemporain.

Production exécutive

  • Accompagnement des créations et des tournées
  • Budgétisation et recherche de fonds
  • Développement des dossiers de présentation
  • Gestion financière et RH
  • Diffusion (théâtre, danse contemporaine, performance)

Administration et gestion

  • Conseil et aide à la constitution de structures adaptées pour les artistes, compagnies et acteurs actifs dans le domaine de la création ou de la culture.
  • Gestion administrative, comptable et financière des associations et projets à vocation culturelle.

Autres activités

  • Accueil et gestion de projets de médiation culturelle : aide à la conception, budgétisation et recherche de fonds, gestion des ressources humaines.
  • Captation vidéo et/ou photographie de productions artistiques (arts visuels, arts de la scène).

Éthique

Nous gardons une vraie flexibilité tarifaire en fonction de la situation financière des compagnies et des productions que nous gérons en étroite collaboration avec les directeur·rice·s artistiques, notamment pour ne pas pénaliser les compagnies émergentes. Nous ne sommes pas de simples prestataires « externes » mais prenons réellement part au projet, en assumons une partie des risques avec vous.

Nous militons pour des pratiques professionnelles équitables et responsables, et portons une attention particulière :

  • Au fait de trouver le juste équilibre entre désir de création et réalité budgétaire des projets pour assurer des revenus décents aux artistes & technicien·ne·s qui prennent part aux productions que nous gérons ;
  • À la prise en compte des choix éthiques ou politiques des usager·e·s quant aux sources de financement ;
  • À garantir le bon fonctionnement des compagnies du point de vue de la gestion RH et des cotisations sociales, à informer les artistes et technicien·ne·s quant à leurs droits et à l’importance de cotiser au 2ème pilier pour tout contrat, aussi minime que soit sa durée ;
  • À viser un développement des compagnies sur le moyen et le long-terme ;
  • À proposer aux artistes des solutions personnalisées pour allier indépendance de la création et sécurité matérielle.

Not for profit, l’un des critères principaux qui guide nos choix est de privilégier des projets en lesquels nous croyons et des relations humaines enrichissantes.

Équipe

Anna Ladeira

Photographie : C. Brosse

Titulaire d’un diplôme de Psychologie de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil, 2004), Anna Ladeira a poursuivi sa formation à Paris par un Master en Ethnométhodologie de l’Université Paris 8 (France, 2006) et une spécialisation au Management et à la communication des entreprises culturelles à l’IC’COM Paris (France, 2015) qu’elle a complétée par un Master en Éducation – Expertise de projets internationaux à l’Université Paris 12 (France, 2019). Active dans le domaine culturel depuis 2005, elle administre des projets de théâtre, danse, performance, musique, cirque et d’expositions premièrement au Brésil en parallèle en Argentine, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et plus récemment en Suisse.

Elle a travaillé avec la compagnie Sturmfrei, dont elle a assuré la production exécutive de Pièces de Guerre en Suisse d’après le texte d’Antoinette Rychner, ainsi que les recherches de fonds pour Manuel d’Exil de Velibor Čolić. Elle a également collaboré avec Lucie Eidenbenz, notamment sur sa création TSCHÄGG, ainsi qu’avec les compagnies Gelmini, Hibrida, Superprod et Synergie.

Contact

+33 (0)76 634 16 16
+41 (0)78 766 09 82
contact@ars-longa.ch

Mathias Ecoeur

Photographie : C. Brosse

Après l’obtention d’un Diplôme de la Haute École de Commerce de Sierre (Suisse, 2004), Mathias Ecoeur entreprend des études de Littérature française moderne à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, où il obtient un Master en 2009. Nommé Assistant au sein de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, il y effectue des recherches de doctorat tout en participant, à Paris et en Suisse Romande, à la direction de plusieurs revues.

Après avoir soutenu sa thèse (2018), il administre durant deux ans le Bodmer Lab, projet en digital humanities de l’Université de Genève financé par des fondations privées qui allie numérisation haute qualité de manuscrits d’auteurs et d’ouvrages rares, recherche académique et actions de médiation culturelle.

Contact

+41 (0)79 704 35 61
Lu 14h-18h ; Ma-Je 09h-18h ; Ve 09h-12h
contact@ars-longa.ch