RA de MA ré

La Cie RA de MA ré a été fondée en 2010 à Genève. La direction artistique a d’abord été confiée à un binôme formé par Marthe Krummenacher et Raphaële Teicher, avant que cette dernière ne l’assume seule. Les liens entre les deux artistes sont toutefois demeurés profonds, et les collaborations entre elles nombreuses tant au sein de RA de MA ré que la Cie Burning Feet actuellement dirigée par Marthe Krummenacher.

Productions réalisées / en tournée

Il n’aura qu’à dire que tu l’as poussé dans l’escalier

Sept frères et soeurs. Une procédure pénale ouverte en 2015 pour maltraitance. Le passé ressurgit, éclairant une atmosphère familiale de violence quotidienne, en tension permanente.

Projet autobiographique, Il n’aura qu’à dire que tu l’as poussé dans l’escalier s’inspire de ce vécu bouleversant. Mêlant danse et parole, la chorégraphe et danseuse Raphaële Teicher choisit d’aborder de front le sujet tabou des violences au sein de la famille, en passant par le prisme du corps et de la musique.

Apparaît alors la parole sans censure, dans toute sa crudité et son cynisme ; une parole teintée humour cependant, qui libère et qui dit, sans colère ni jugement, les manipulations, la perversion, les violences et les abus. Apparaissent aussi la force nécessaire pour sen émanciper et la volonté d’exploser un cadre intolérable. Un spectacle certainement coup de poing, une proposition subtile et intelligente pour un thème trop peu abordé sur les plateaux de théâtres.

Photographie : D, Thébert Filliger